La 1ère démonstration d'Agility a eu lieu en Angleterre lors de la célèbre exposition canine la "Crufts"  en février 1978.
Pour meubler une demi heure de temps mort, un membre du comité d'organisation, John Varley, décide avec Peter Meanwell (cynophile et juge de travail) d'adapter le jumping équestre aux chiens. Ils dessinent donc un parcours où les chiens doivent sauter des obstacles variés. Cette animation ayant beaucoup plu aux spectateurs lors de sa présentation, 
Peter Lewis ainsi que John Gilbert furent les principaux promoteurs de ce nouveau sport canin en Grande-Bretagne, avec une volonté de le faire reconnaître par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Dès l'année 1979 le Kennel Club reconnaît l'Agility et impose des règles officielles, mais il faudra attendre 1988 pour voir le 1er Challenge européen d'Agility (malheureusement sans l'Angleterre a cause de la quarantaine !).

C'est en 1985 que le public découvre l'Agility en France. Jean-Paul PETITDIDIER en devient un des principaux promoteurs.
En 1987, Royal Canin organise le Master France Royal Canin.
Le 1er janvier 1988, le règlement français est publié et des juges sont nommés. La Société Centrale Canine organise son Championnat de France.
En 1991, création d'une 
Commission Nationale Education Agility, la CNEA (Jean-Paul PETITDIDIER en est le Président).

En Suisse, le 1er Championnat suisse a lieu en 1991.

Le 1er Championnat d'Europe (du Monde depuis 1996) a lieu en 1992. Il existe un règlement "FCI" qui est appliqué lors de rencontres internationales, mais qui peut avoir de légères variantes dans chaque pays.

La FCI avait 2 catégories jusqu'en 2001 et 3 depuis le 1er janvier 2002:

 jusqu'en 2002.

hauteur du chien
au garrot
hauteur du saut  depuis 2002. hauteur du chien
au garrot
hauteur du saut
Mini <=  40 cm 30 - 40 cm Small < 35 cm 25 - 35 cm
      Medium 35 - 43 cm 35 - 45 cm
Standard >=  40 cm 55 - 65 cm Large > 43 cm 55 - 65 cm

alors que la France a 4 catégories:

 jusqu'en 2002. hauteur du chien
au garrot
hauteur du saut  depuis 2002. hauteur du chien
au garrot
hauteur du saut
Categorie A <= 35 cm 30 - 35 cm   < 35 cm 30 cm
Categorie B 35 - 50 cm 40 - 50 cm   35 -47 cm 45 cm
Categorie C > 50 cm 60 - 75 cm   > 47 60 cm
Categorie D molossoïdes 40 - 50 cm   molossoïdes 45 cm

 

Les chiens sans papiers peuvent participer, mais avec certaines limitations qui dépendent de chaque pays. Ils ne sont, par exemple, pas admis aux championnats du Monde, pour les championnats nationaux cela dépend de nouveau de chaque pays. 
L'Agility est une activité qui, tout en étant ludique, autant pour le maître que pour le chien, demande un très grand contrôle de ce dernier et c'est ce qui en fait la difficulté et le charme.

Règles

L'Agility est un parcours d'obstacles: sauts en hauteur et en longueur, tunnels dur et souple, slalom, table, passerelle, palissade, balance.
Le parcours doit être effectué par le chien dans un ordre déterminé, sans fautes et le plus vite possible! 
C'est à la fois une course de vitesse et d'agileté. 
Chaque barre de saut qui tombe provoque une pénalité de 5 points. La passerelle, la palissade et la balance ont à la montée et à la descente des zones de couleur différente où le chien doit poser une patte au minimum, sinon c'est de nouveau une pénalité de 5 points; si le chien passe à côté d'un obstacle qu'il doit effectuer cela s'appelle un refus et il reçoit une nouvelle pénalité de 5 points. Pour le slalom, le chien le débute avec la première barre à sa gauche.

On trouvera le règlement français et FCI sur le site de la CNEA et le règlement suisse sur celui de la CTAMO
 
(source:
http://www.cbbv.ch/ag-hist.htm)

 

Les obstacles: (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Les haies

fidji en plein vol  


Le pneu

 fidji pneu 

Le slalom


La table
 

 La passerelle:
 

La palissade ( le toit):
  

La balançoire:

 

Le tunnel:
: 

La chaussette:
 









Créer un site
Créer un site